Bienvenue dans la Médiathèque du parcours sur la chanson francophone au Canada! Vous trouverez ici plus de 500 extraits de chansons anciennes ou actuelles, près de 150 photos d’artistes ainsi que plusieurs dizaines de coupures de presse, articles ou publicités parus dans les journaux. Bonne visite!
Il est possible de CONSULTER DIRECTEMENT l’ensemble des documents en cliquant sur la banque de médias qui vous intéresse, ou bien d’EFFECTUER UNE RECHERCHE dans nos banques en entrant un mot-clé (titre de chanson, artiste, courant musical, etc.) et/ou une période historique et/ou un type de média.
Le Passe-Temps, no. 649, 27 décembre 1919, p. 519.
Grâce à la compagnie de gramophone Berliner, les artistes canadiens-français n’ont plus besoin de s’expatrier à New York pour enregistrer un disque.
La Patrie, 18 avril 1943, p. 22 .
En contexte de guerre, alors que les stations de radio diffusent surtout des chansons légères et grivoises, l’auteur de l’article félicite l’abbé Gadbois de ses efforts pour perpétuer la bonne chanson.
Le Passe-Temps, no. 676, 19 février 1921, p. 79.
Les artistes canadiens-français, surtout du Québec, sont de plus en plus nombreux à enregistrer des disques, pour le plus grand plaisir du public qui demande de la musique de chez nous.
La Patrie, 15 novembre 1930, p. 24.
« La chanteuse comique la plus populaire dans tout Québec enregistre exclusivement pour les records «Starr ». Entendez le record de sa fameuse chanson du chômage : «Ça va venir, Découragez-vous pas!» avec Fin-Fin Bigaouette. »
Le Petit Journal, 27 juin 1948, p. 61.
Article qui relate la création de la Bonne Chanson qui publie des recueils de «bonnes» chansons françaises, en réaction aux traductions américaines et chansons grivoises popularisées par la radio dans les années 1930-1940.
Canada qui chante, vol. 1, no 2, février 1927, p. 22.
La revue «Canada qui chante» lance son premier grand concours de chanson : les auteurs, compositeurs et interprètes peuvent y participer.
La Patrie, 26 septembre 1954, p. 101.
Alys Robi est l’artiste invitée dans la grande production «Jardin chinois» au théâtre Radio-City, sous la direction de Jean Grimaldi.
Radiomonde, 25 janvier 1958, p. 20.
Le président et le directeur artistique de la compagnie de disques Music-Hall espèrent percer le marché français en faisant découvrir les artistes canadiens-français.
Radiomonde, 22 février 1958, p. 20.
Léon Lachance, le premier animateur à avoir introduit le concept de palmarès (ou «hit parade») à la radio francophone à CKVL, participe à un débat d’experts sur la place de la musique dans la vie des jeunes.
Radiomonde, 30 août 1958, p. 7.
« Il y a présentement pénurie de bonnes chansons nouvelles. Dominique Michel a beau chercher, elle ne trouve rien d’intéressant à enregistrer. Des chansons qui lui conviendraient, s’entend. »
Radiomonde, 1er février 1958, p. 20.
L'auteur évoque les chansons et les artistes canadiens-français les plus populaires du moment, que les auditeurs ont l’occasion d’entendre et de critiquer pendant l’émission radiophonique de Frenchie Jarraud sur les ondes de CJMS.
Radiomonde, 6 septembre 1958, p.3.
L’animateur et chanteur Jacques Normand, surnommé « l’enfant terrible », devient le premier Canadien à être la vedette d’une boîte de chansonniers de Montmartre, à Paris.
Radiomonde, 23 août 1958, p. 20.
Le chanteur et animateur Jen Roger ouvre son magasin de disques, le Kiosque à musique, sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, où il souhaite se spécialiser dans le disque canadien.
L’Action, 1er novembre 1967, p. 25.
Article tiré d’une récente édition du journal «Le Soir» de Bruxelles, où l’on relate le grand succès obtenu par le chansonnier québécois Félix Leclerc lors du premier spectacle qu’il donnait en Belgique devant les Jeunesses de la Chanson.
Dis-Q-Ton, avril 1959, p. 16-17.
«Des chansons à double sens, des rythmes suggestifs… Des jeunes qui s’ennuient… Tout ceci entraîne-t-il des maladies dues à une curiosité malsaine? Les autorités répondent : oui!»
Radiomonde, 3 mai 1958, p. 20.
Rétrospective de la carrière de Lucille Dumont, chanteuse et animatrice de radio puis de télévision, qui a débuté dans le monde du spectacle à l’âge de 14 ans.
Radiomonde, 18 janvier 1958, p. 9.
Paolo Noël, surnommé le « marin qui chante », se passionne pour tout ce qui se rapporte aux bateaux et à la mer : il confectionne même de petites maquettes qu’il offre à ses amis dans le monde du showbiz.
Radiomonde, 1er mars 1958, p.1 et suite de l’article p. 3.
Titre de couverture de Radiomonde, avec photo et légende suivante : « Lévesque avec Corinne St-Denis, quelques minutes avant de monter sur l’avion Air-France qui devait le conduire à Paris. »
La Patrie, 13 mai 1965, p. 29.
Une programmation exceptionnelle est annoncée à l’occasion de la 150e émission de Jeunesse d’aujourd’hui, à laquelle participeront notamment César et les Romains, les Excentriques, les Bel Canto ainsi que les Bel-Air.
Radiomonde, 15 mars 1958, p. 3.
Le père Bernard, franciscain, vient de signer un contrat d’enregistrement de disques avec la compagnie Alouette.