Bienvenue dans la Médiathèque du parcours sur la chanson francophone au Canada! Vous trouverez ici plus de 500 extraits de chansons anciennes ou actuelles, près de 150 photos d’artistes ainsi que plusieurs dizaines de coupures de presse, articles ou publicités parus dans les journaux. Bonne visite!
Il est possible de CONSULTER DIRECTEMENT l’ensemble des documents en cliquant sur la banque de médias qui vous intéresse, ou bien d’EFFECTUER UNE RECHERCHE dans nos banques en entrant un mot-clé (titre de chanson, artiste, courant musical, etc.) et/ou une période historique et/ou un type de média.
Le Soleil, 20 septembre 1980, p.E2
Après plusieurs péripéties et obstacles, l’opéra-rock Starmania, de Luc Plamondon et Michel Berger, est enfin présenté au public québécois avec une distribution presque entièrement nouvelle : y participent notamment Louise Forestier, France Castel, Gilles Valiquette et Martine Saint-Clair. Article signé par Jacques Samson.
Le Soleil, 14 mars 1993, p. A8.
« Les Colocs! On ne parle que d’eux, et de leur Julie qui fait son petit bonhomme de chemin sur les ondes radiophoniques. Rarement un groupe québécois aura-t-il suscité un tel engouement : à peine paru son disque se distingue dans les palmarès. » –Michel Bilodeau
Le Soleil, 1 mars 1997, p. X1 à X3.
Dans ce cahier spécial consacré à Céline Dion, les journalistes Régis Tremblay et Michèle Laferrière retracent les étapes de la carrière internationale de cette chanteuse québécoise, en montrant comment elle est parvenue à garder la tête froide malgré son immense succès.
Le Soleil, 8 août 1995, p. B8.
Comme le rapporte Mathieu Boivin, la première édition de cet événement dédié à la musique des années 1970 a attiré environ 5000 personnes provenant de la région de Québec, du Bas-du-Fleuve, de Montréal, des Bois-Francs et même de la Côte-Nord.
Le Soleil, 29 mars 1987, p. A11.
« La chaine spécialisée dans la diffusion de vidéoclips a plus que doublé le nombre de foyers qu’elle touchait à ses débuts. De plus, grâce à sa politique de 20 pour 100 de contenu francophone, Musique Plus joue un rôle actif dans le renouveau d’intérêt que connaît le rock francophone. » –Michel Bilodeau
Le Soleil, 29 mars 1987, p. A11.
« La chaine spécialisée dans la diffusion de vidéoclips a plus que doublé le nombre de foyers qu’elle touchait à ses débuts. De plus, grâce à sa politique de 20 pour 100 de contenu francophone, Musique Plus joue un rôle actif dans le renouveau d’intérêt que connaît le rock francophone. »
Le Soleil, 14 mars 1993, p. A8.
« Les Colocs! On ne parle que d’eux, et de leur Julie qui fait son petit bonhomme de chemin sur les ondes radiophoniques. Rarement un groupe québécois aura-t-il suscité un tel engouement : à peine paru son disque se distingue dans les palmarès. »
Le Soleil, 21 avril 2000, p. C1-C2.
Cet article de François Simard présente la fulgurante ascension des Cowboys Fringants, ce groupe formé de cinq jeunes artistes de la région de Lanaudière, au Québec, depuis la sortie de l’album «Motel Capri».
Le Soleil, 8 octobre 2002, p. B1-B2.
« La formule d’émission de découvertes a évolué depuis Les Talents Catelli et Les Mini-stars de Nathalie! […] L’engouement hystérique suscité par les reality shows semblait jusqu’ici éviter le Québec; tout ça pourrait changer avec Star Académie. » –Richard Therrien
Le Soleil, 29 octobre 2002, p. B3.
Malgré qu’il déplore la manière dont le Collectif 83 a livré son message, le producteur et gérant Jacques K. Primeau se dit ouvert à ce que le Félix de la catégorie hip-hop soit décerné par un comité d’expert (comme c’est le cas en jazz ou en classique) puis remis lors du gala télévisé, et non lors du gala hors d’ondes. Un article signé Kathleen Lavoie.
Le Soleil, 26 novembre 2007, p. 26.
« S’il est vrai que chanter en anglais au Québec est un choix, il s’agit aussi d’une malédiction en ce qui a trait à la diffusion. Cela n’a toutefois pas empêché la musique du Pascale Picard Band, grâce à son mélange inusité de voix bluesée, d’arrangements jazzy, de rock acoustique et d’attitude punk de s’imposer auprès des radiodiffuseurs. » –Kathleen Lavoie
Le Devoir, 28 novembre 2000, p. C4.
« Avec ses vers trempés dans l’acier du militantisme et du politique, le groupe lauréat du concours Francouvertes 1999 a résisté avec panache à l’américanisation de certains confrères français. L’écriture de Loco Locass est au service du fait francophone, pour éveiller une jeune communauté à elle-même à travers le rap. » –Bernard Lamarche
Le Soleil, 16 février 2008, p. A7.
« Depuis la sortie de leur disque, les membres d’Omnikrom ne cessent de faire parler d’eux. Les ados se trémoussent sur leurs chansons rythmées, leurs vidéos tournent en boucle à MusiquePlus et plusieurs de leurs spectacles en France et au Québec sont donnés à guichet fermé. » –Daphné Bédard