Bienvenue dans la Médiathèque du parcours sur la chanson francophone au Canada! Vous trouverez ici plus de 500 extraits de chansons anciennes ou actuelles, près de 150 photos d’artistes ainsi que plusieurs dizaines de coupures de presse, articles ou publicités parus dans les journaux. Bonne visite!
Il est possible de CONSULTER DIRECTEMENT l’ensemble des documents en cliquant sur la banque de médias qui vous intéresse, ou bien d’EFFECTUER UNE RECHERCHE dans nos banques en entrant un mot-clé (titre de chanson, artiste, courant musical, etc.) et/ou une période historique et/ou un type de média.
Radiomonde, 15 février 1958, p. 17.
Raymond Lévesque a écrit une chanson, «La nuit s’en vient», sur mesure pour le populaire trio les 3-Bars, qui vont l’enregistrer sous étiquette RCA Victor en 1958.
Le Passe-Temps, vol. 51, no. 891 (octobre 1945), p. 2.
Aux Variétés Lyriques (en activité de 1936 à 1955), la loge fourmille d’activité : les chanteurs discutent et vocalisent tandis que s’affairent les coiffeuses, maquilleuses et habilleuses.
La Patrie, 22 septembre 1954, p. 16
Le «cowboy canadien-français» Willie Lamothe prendra part au spectacle de variétés du célèbre Gene Autry au forum de Montréal, en compagnie de sa partenaire Rita Germain, pour chanter quelques pièces de son répertoire country.
Radiomonde, 1er mars 1958, p. 21.
« Record d’assistance lundi soir lors de l’ouverture! En vedette aux Trois-Castors, vos deux étoiles préférées : Dominique Michel et Denise Filiatreault, réunies pour la première fois dans un cabaret à Montréal – une heure et demie de fou-rire »
Radiomonde, 4 janvier 1958, p. 21.
« Tous les samedis soirs à CKVL de 11 :05 p.m. à Minuit ‘’Le P’tit rendez-vous’’ avec Mona Routier et Claude Séguin. De la musique… des concours… des prix! Un hommage de la brasserie Labatt. »
Radiomonde, 5 avril 1958, p. 9.
« Paul Brunelle et ses Troubadours du Far-West que l’on entend à CKVL, du lundi au vendredi de 4 hrs à 5 hrs de l’après-midi. »
Radiomonde, 5 avril 1958, p. 11.
« Robert l’Herbier s’occupe activement cette année encore, du Gala de la Chansonnette canadienne, annoncée cette saison pour le 26 avril. Le gala sera commandité par la Brasserie Labatt. Une fois la fête terminée, Robert l’Herbier partira pour l’exposition de Bruxelles, où il compte faire entendre les disques canadiens primés. » Initié par L’Herbier en 1956, ce concours vise à encourager la création de chansons originales en langue française et à promouvoir l'industrie du disque canadien.
Radiomonde, 1er novembre 1958, p. 1.
« À l’exposition de petits animaux, au Palais du Commerce, PAOLO NOEL ne fut pas un exposant (ni un exposé), mais un invité. Un invité très remarqué, comme en témoigne cette photo. Entouré de toutes les jolies filles – comme c’est son habitude – Paolo a signé des dizains de fois son nom pour les autographophiles ! »
Radiomonde, 5 juillet 1958, p. 1.
« Voici le char allégorique de CKVL que 500,000 personnes ont pu voir dans le dernier défilé de la St-Jean-Baptiste à Montréal. Jac Duval, de CKVL et «Radiomonde et Télémonde», qui avait pris place sur ce char en compagnie de Louis Bélanger et de Carole Belmont, Miss Canada français, nous raconte son expérience en page 13. »
Radiomonde, 1958.
« Les Jérolas, toujours aimés, toujours applaudis, tiennent en ce moment la vedette au Music-Hall de l’Oncle Albert au théâtre Mercier. Malgré la mauvaise température, il y a foule à ce ciné de la rue Ste-Catherine. »
Radiomonde, 28 juin 1958, p. 5.
Le chansonnier Hervé Brousseau sifflote au piano l’air qu’il vient de trouver pour une nouvelle chanson, où il est question à la fois de fidélité et d'infidélité.
Radiomonde, 17 mai 1958, p. 20.
Le chansonnier Félix Leclerc photographié à sa ferme de Vaudreuil par André Larose.
L’Action, 13 janvier 1969, p. 9.
« L’Osstidcho n’a d’autre définition que celle de L’Osstidcho. Une manière de spectacle nouvelle. Dans la forme et dans le contenu. Un spectacle qui veut nier les références aux anciennes coulisses. […] À la suite des Beatles, des Bob Dylan, des Allen Ginsberg. »
La Patrie, 22 décembre 1968, p. 63.
Article qui révèle les conditions d’un artiste de variétés dans les années 1950-1960, notamment des indications sur le coût de la vie.
Le Soleil, 12 mai 1979, p.F3
Cet article de Jacques Samson évoque la carrière de l’auteure-compositrice-interprète Edith Butler, qui s’est longtemps tenue loin du show-business car elle préférait se consacrer entièrement à la musique. Elle fait partie du paysage artistique francophone depuis 1973.
Le Devoir, 20 janvier 1968, p. 11.
L’auteur évoque l’apport et l’importance d’auteurs-compositeurs-interprètes tels que Félix Leclerc et Gilles Vigneault, ainsi que de grandes interprètes comme Monique Leyrac et Pauline Julien, pour le rayonnement de la chanson québécoise.
Le Soleil, 14 août 1974, p. 2.
Jean Royer relate qu'en août 1974, la Superfrancofête a réuni environ 125 000 personnes sur les plaines d’Abraham, à Québec, pour vibrer au rythme de la chanson francophone, par les voix de Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Félix Leclerc.
Le Soleil, 2 août 1975, p.C2
Cet article de Louis-Guy Lemieux relate le parcours artistique de l’auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc depuis les années 1950, notamment ses succès en France puis au Québec dans les boîtes à chansons.
Le Droit, 20 mars 1973, p. 9.
Organisée par des francophones de la Laurentienne, la « Nuit sur l’étang » a réuni 300 francophones pendant près de 12 heures, au cours desquelles ils ont participé à des pièces de théâtre, des tours de chant, des récitations de poèmes, du théâtre de marionnettes et à la reconnaissance publique de quatre jeunes Franco-Ontariens qui se sont illustrés par leur travail dans le Nord de l’Ontario.
Relations, no. 344 (décembre 1969), p. 347.
Les chansonniers jouent un rôle prépondérant dans l’essor de la chanson québécoise et, du même coup, du caractère national des Canadiens français, devenus Québécois.