À partir de 1960, le Québec entre dans une phase de transformation et de modernisation si rapide qu’on qualifie cette période de Révolution tranquille.
Modèle de radio Philco, 1940
Au milieu du XXe siècle, la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) bouleverse le monde, y compris le Canada. Les inventions se multiplient à un rythme jamais vu dans l’histoire, au point que le pouvoir de la technologie dépasse les rêves de la génération précédente. Une fois la paix revenue, le niveau de vie augmente rapidement. À partir de 1960, le Québec entre dans une phase de transformation et de modernisation si rapide qu’on qualifie cette période de Révolution tranquille.
L'ouvrière Madeleine Brown sort
de sa pochette un disque intitulé
« Musique par Muzak » pour
diffusion
dans une fabrique de munitions,
nov. 1943 / Montréal (Québec)
Les progrès technologiques réalisés pendant la Deuxième Guerre mondiale ont un impact dans le domaine de la musique. Le disque inventé au début du siècle fait peau neuve et les nouveaux standards forcent les amateurs à changer leur tourne-disque. En effet, on utilise maintenant le vinyle, un matériau de base plus performant et moins fragile que la laque utilisée auparavant. De plus, en 1948, la compagnie Columbia lance le disque « longue durée » qui tourne à 33 tours/minute. Plus coûteux à produire, le 33 tours sert d’abord à l’enregistrement de la musique classique. La compagnie RCA Victor réplique avec un disque de courte durée qui tourne à 45 tours/minute. Ce format convient parfaitement à la chanson populaire de trois à quatre minutes. La qualité sonore de ces disques est nettement supérieure aux anciens 78 tours, devenus désuets.
Intérieur d’un studio de télévision pendant
le tournage d’une émission, Société
Radio-Canada, Montréal, février 1954.
Au Canada, une nouvelle invention, la télévision, connaît une popularité extraordinaire. En 1952, la Société Radio-Canada inaugure les deux premières stations canadiennes à Montréal et à Toronto. En quelques années, plusieurs nouvelles stations s’ajoutent : la population se précipite pour acquérir cette fascinante « boîte à images ». Tout le monde veut regarder la télévision et s’y faire voir ! Les commanditaires, les grands événements comme les galas, les concours de chansons, les pièces de théâtre, les feuilletons, et les artistes en quête de succès délaissent la radio pour la télévision.
Michelle Tisseyre à ses débuts
à la radio de la Société
Radio Canada, 1941.
L’industrie du disque bénéficie grandement de cette visibilité accrue. Les émissions de télévision spéciales où se produisent chanteurs et chanteuses s’avèrent un excellent moyen de mousser les ventes de disques. La très populaire émission de variétés Music-hall par exemple, diffusée de 1955 à 1962, connaît un grand succès. On y reçoit dans une ambiance de cabaret spectacle des artistes canadiens et français, parfois de grandes vedettes comme Édith Piaf. La télévision est également plus ouverte à la nouveauté et à la diversité que ne l’était la radio. Elle fait écho aux changements sociaux qui bouleversent la société canadienne. Étant donné qu’elle atteint un large auditoire, elle contribue à accélérer ces changements. De plus, la télévision fait place aux jeunes avec des émissions spécialement conçues pour les enfants et les adolescents. Elle permettra à de nouveaux styles musicaux et à de jeunes artistes de se tailler rapidement une place dans la faveur populaire.