1. Les nouveaux réseaux

Depuis notre entrée dans le XXIe siècle, l’importance d’Internet comme moyen de diffusion de la chanson ne fait plus de doute.

 

Relire l'introduction

Prestation des Cowboys Fringants, 2006

Depuis notre entrée dans le XXIe siècle, l’importance d’Internet comme moyen de diffusion de la chanson ne fait plus de doute. En réaction aux sites de téléchargement illégal, plusieurs maisons de disques ont décidé d’investir dans la création de sites d’achat de musique en ligne. Apple fut encore une fois un précurseur avec iTunes Store, lancé au Canada en 2004. Ces sites proposent d’acheter une seule pièce musicale ou un album à des prix avantageux. Un autre procédé très populaire pour contrer les téléchargements illégaux est la lecture en continu (streaming). Les sites utilisant cette technologie (comme www.deezer.com, www.last.fm et d’autres) permettent la lecture d’un flux audio à mesure qu’il est diffusé, ce qui donne à l’internaute la possibilité d’écouter librement des millions de chansons.

Outre les sites d’entreprises, de nombreux artistes choisissent de se doter d’une vitrine sur Internet. C’est probablement le site MySpace qui a la préférence des artistes et des groupes du monde de la chanson, tous genres confondus. Ce site offre gratuitement un espace Web personnalisé permettant d’ajouter des photos, des commentaires, des vidéos et, surtout, des extraits musicaux. Les réseaux que les artistes peuvent créer de cette façon s’avèrent très efficaces pour se faire connaître et atteindre de nouveaux publics.

Les Cowboys Fringants accordant une entrevue
avant un concert à Montréal, août 2003

Le groupe québécois les Cowboys fringants offre un très bon exemple d’application de ces nouveaux moyens de diffusion, car il compte parmi les premiers à en avoir largement profité. La carrière de ce groupe commence très modestement dans les cégeps, les bars, ainsi que les radios communautaires et universitaires à la fin des années 1990. Constatant le manque d’intérêt des compagnies de disques, les Cowboys fringants se tournent vers l’autoproduction : ils financent eux-mêmes la réalisation, l’enregistrement et la distribution de leurs deux premiers albums. Leur deuxième album, Motel Capri, lancé en 2000, attire de plus en plus de fans, principalement grâce à leur participation à de nombreux spectacles. Ils deviennent les nouveaux représentants d’une fierté nationaliste réactualisée, surtout pour les moins de 30 ans. En 2002, leur troisième album, Break syndical, est produit par la maison de disques indépendante La Tribu (fondée en 1999). La pièce Toune d’automne leur donne accès aux palmarès des radios commerciales, qui ne peuvent plus les ignorer. Le groupe repart en tournée au Québec, foulant cette fois les planches de scènes de plus grande envergure.

Au printemps 2004, la France ne peut plus attendre. Les Cowboys fringants font salle comble à Paris, où les spectateurs connaissent par cœur les chansons du groupe québécois. Pourtant, ni la radio ni les disquaires français n’avaient reçu leurs albums ! Le succès outre-mer des Cowboys fringants s’explique par leur utilisation judicieuse des possibilités du Web : rendre disponibles leurs chansons sur leur site, miser sur le « bouche à oreille » électronique (au moyen du clavardage et des blogues), se faire connaître grâce aux différentes plateformes de téléchargement musical, légales ou pas. Ce succès quasi inespéré fut déterminant pour la carrière des Cowboys fringants et marque un tournant dans l’industrie de la chanson. Il a poussé plusieurs jeunes groupes de musique à utiliser une stratégie de mise en marché semblable et il a alimenté de nombreux débats sur le téléchargement de musique.

Cœur de Pirate, Cœur de Pirate (2008)

Aujourd’hui, le phénomène des réseaux d’échange et de partage Internet est si puissant qu’un artiste non professionnel, qui ne fait pas encore carrière, peut se voir propulsé instantanément à l’avant-plan de la scène musicale, au même titre qu’une vedette confirmée. Cœur de pirate, par exemple, a connu un succès rapide et inattendu après avoir mis une de ses premières compositions sur MySpace, ce qui a attiré l’attention d’un blogueur influent du monde de la musique. Prise de court, cette artiste a dû augmenter très rapidement son répertoire pour enregistrer un premier disque et signer un contrat avec une compagnie. Si les succès rapides se produisaient auparavant, à travers la radio et la télévision, Internet accélère considérablement le phénomène et lui ajoute une dimension internationale qui est caractéristique de ce nouveau moyen de communication.

Maintenant,
teste tes connaissances !