Dans le pays de prédilection du country-western, les États-Unis, ce genre tire son origine de la musique folklorique hillbilly ou old-time.
Le Soldat Lebrun (Roland Lebrun) est
considéré comme le père de la chanson
country-western au Québec
La chanson traditionnelle ou folklorique occupe une place importante dans le patrimoine musical des Canadiens français. Avec la musique religieuse, elle fait partie du bagage musical de nombreux musiciens amateurs. C’est pourquoi elle a eu une influence considérable sur la musique populaire. Son influence se manifeste plus distinctement dans certains genres comme le country-western. Dans le pays de prédilection du country-western, les États-Unis, ce genre tire son origine de la musique folklorique hillbilly ou old-time. La vague de popularité du country-western déferle à la suite des succès de Jimmie Rodgers (à la fin des années 1920) et des films de cowboys hollywoodiens. C’est ainsi qu’il se fraie un chemin jusqu’au Canada. L’auteur-compositeur-interprète country-western qui chante en français et s’accompagne seul à la guitare apparaît pour la première fois au cours des années 1940 : il s’agit du soldat Lebrun (1919-1980). Vêtu d’un uniforme militaire, Roland Lebrun interprète ses propres compositions : des chansons sentimentales et des chansons sur des sujets concernant la vie des militaires. Il ouvre ainsi la voie à un style country-western typiquement canadien-français.
Willie Lamothe est la plus grande vedette
du style country-western au Canada français,
1954
Willie Lamothe (1920-1992) sera le premier à intégrer la mythologie de l’Ouest lointain à ce genre musical au Canada français. Il popularisera des chansons évoquant le cowboy solitaire voyageant à cheval, ses amours perdus et la beauté des plaines. Au début de sa carrière, Lamothe interprète les succès des chanteurs français tels que Maurice Chevalier et Charles Trenet mais, rapidement, il s’intéresse au soldat Lebrun. Il se fait bientôt appeler le « Sergent chantant », puis il se met à composer ses propres chansons. Lamothe enregistre ses premiers 78 tours en 1946, notamment les chansons Je suis un cowboy canadien et Je chante à cheval. Son succès lui permet de prendre de plus en plus de place à la radio, même si le genre country-western est en général peu présent à la radio québécoise. Il se produit également avec la troupe de Jean Grimaldi aux côtés d’artistes comme Olivier Guimond, Murielle Millard et Jacques Normand.
Album «Rock cowboy rock»,
Willie Lamothe et ses cavaliers des plaines
Willie Lamothe compose 500 chansons originales et il adapte 300 chansons américaines auxquelles il ajoute parfois une touche de rock’n’roll et de guitare électrique ! Sa popularité est suffisante pour qu’on l’invite à chanter en première partie du spectacle de Gene Autry, vedette internationale du country-western, à Montréal en 1952 et en 1954. Il chante également au Grand Ole Opry à Nashville en 1967, et anime l’émission de télévision Le ranch à Willie de 1970 à 1976. Enfin, il fera carrière au cinéma dans les années 1970, apparaissant dans une dizaine de films des cinéastes québécois Gilles Carle et Jean-Claude Lord, notamment. Le style flamboyant de Lamothe lui assure un succès médiatique durable.
La chanson country-western trouve ainsi progressivement sa place dans le paysage sonore canadien-français. Outre Lamothe, plusieurs autres artistes font une carrière enviable, comme Lévis Bouliane, Bobby Hachey, Marcel Martel, Oscar Thiffault, Ti-Blanc Richard et Paul Brunelle, qui compte à son actif 400 chansons originales ! Mentionnons aussi Larry Robichaud, originaire du Nouveau-Brunswick, qui amorce une longue carrière au début des années 1960. Plusieurs femmes connaissent aussi le succès avec leurs chansons de style country-western, particulièrement dans les années 1960 à 1980. Mentionnons la Franco-Ontarienne Marie King et les Québécoises Noëlla Thérrien et Renée Martel (fille de Marcel Martel), voire Michèle Richard (fille de Ti-Blanc Richard), qui fera surtout carrière dans le style yé-yé.
Bien d’autres artistes country-western moins connus feront tout de même une belle carrière s’échelonnant sur 40 ans et plus – toute une vie, quoi ! Car si le disque facilite la diffusion de ce style musical et la popularité de quelques vedettes, de nombreux chanteurs country-western n’ont jamais enregistré de disques ou n’ont jamais été distribués dans les grands magasins. Ils se sont surtout fait connaître dans leur communauté par leurs spectacles dans les salles paroissiales et par la radio locale. Les thèmes abordés dans ce style de chansons relatant les joies et les peines de la vie quotidienne touchent particulièrement un auditoire local, qui se reconnaît dans les chansons des artistes de leur localité, de leur région.
Quelques femmes ont aussi leur place au milieu des nombreux chanteurs country-western