Introduction au parcours 5

Au début des années 2000, les nouvelles technologies offrent d’immenses possibilités.

 

Introduction au parcours

Satellites en orbite autour de la terre

Au début des années 2000, les nouvelles technologies offrent d’immenses possibilités. Internet permet d’entrer en communication instantanée avec le monde entier et de s’informer facilement sur presque tout. L’inforoute bouleverse aussi le monde de la chanson. La diffusion illimitée et quasi gratuite de fichiers numériques reproduisant une variété d’œuvres musicales ouvre la porte à une vague de piratage inégalée. Cette pratique secoue l’industrie traditionnelle du disque. Avec les copies de DC réalisées sur un ordinateur domestique et transformées en MP3, ou autres formats compressés, les amateurs ont accès à une gamme presque infinie d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

En même temps, grâce à de nouvelles technologies d’enregistrement à coûts modiques, le répertoire s’accroît sans cesse. Toutes les émotions, toutes les opinions, tous les styles s’expriment désormais en chansons, qui sont distribuées à travers les nouveaux canaux en ligne ou par l’intermédiaire des réseaux traditionnels.

Quelques modèles de baladeurs numériques

L’introduction en 2001 par la compagnie Apple du baladeur numérique, ou iPod, a grandement favorisé la libre circulation des chansons. Pendant que les ventes de disques compacts diminuent et que la cassette disparaît, les gens peuvent désormais écouter de la musique partout où ils se trouvent. Le numérique permet d’emmagasiner des milliers d’œuvres musicales sur un support de quelques centimètres, que l’on peut apporter partout avec soi. Seule ombre au tableau, la moindre qualité des formats de compression marque le premier recul de la qualité sonore depuis la création du disque. Ce recul est toutefois compensé par une accessibilité accrue.

L’ère du numérique facilite aussi la multiplication des studios maison. Cette forme de démocratisation des technologies de l’enregistrement permet à tous ceux qui le désirent de réaliser un « démo » à leur domicile, rapidement et à peu de frais. Cette technologie accroît la variété des genres et des styles.

À sa manière, l’industrie profite elle aussi de cette vague de démocratisation. N’importe qui peut maintenant devenir une grande vedette de la chanson en participant à de grands concours télévisés comme Star Académie ou Canadian Idol. Ces concours s’appuient sur une organisation et une mise en marché sophistiquées qui propulsent des inconnus à l’avant-scène de l’industrie du spectacle du jour au lendemain. À plus petite échelle, les concours de chansons de niveau scolaire et semi-professionnel, nombreux et bien implantés partout au pays, aident les artistes les plus prometteurs à lancer leur carrière.

Aujourd’hui, l’industrie de la chanson s’éclate. L’avenir est grand ouvert. Tout devient possible et en même temps rien n’est certain. Bien malin qui peut deviner quelle forme prendra le monde de la chanson dans dix ou vingt ans.